Soins holistiques en oncologie

Yoga & Aroma                 

Valérie Thiébaud
Soins holistiques en oncologie

Parcours professionnel









Passionnée par tout ce qui touche l'harmonie entre la santé, l'écologie et le bien-être en général, il me semblait évident de me former dans divers domaines. Prendre soin de soi, mais à grande échelle... et à travers divers prismes.


Infirmière
Infirmière de profession, j'ai un parcours hospitalier depuis 2011 au CHUV -Centre hospitalier universitaire vaudois-. Ayant débuté dans un service de médecine interne, je suis actuellement infirmière dans un service d'isolement où la majorité des patients souffrent de cancers hématologiques, et cela depuis 2014. J'ai la chance de pouvoir pratiquer en plus des soins infirmiers la relaxation guidée, le massage et les soins par les huiles essentielles en olfaction.
 
Yoga
J'ai découvert la philosophie et la pratique du yoga déjà enfant avec mes grands-parents. Ce n'est qu'en 2010 que je l'ai intégré au quotidien. Je me suis formée en 2014, en m'orientant dans une approche dites ¨thérapeutique¨, et en me spécialisant pour les douleurs chroniques.
J'enseigne actuellement le yoga à la Ligue Vaudoise contre le Cancer (LVC), à Lausanne. Mon but est d'amener un petit cocon de douceur aux élèves, et leur permettre de découvrir des outils pour la gestion des douleurs chroniques, ou de l'anxiété, mais aussi de créer un lieu de partage.

Par le passé, j'ai eu la chance de travailler en collaboration avec ¨l'Etagère¨ à Lausanne, d'animer la session Yoga lors des cours d'AVAC (apprendre à vivre avec le cancer) au CHUV plusieurs fois, et de créer des cours ¨accessibles à tous¨ avec mon amie Claire, toujours en collaboration avec l'Etagère.


Aromathérapie
L'aromathérapie me passionne depuis longtemps, raison pour laquelle j'ai suivi un cursus complet en aromathérapie pour être certifiée. J'associe d'ailleurs souvent les huiles essentielles à ma pratique du yoga ou dans mes soins infirmiers.
Je participe à certains modules à option dans diverses écoles telles que la Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne, ou la Haute école de santé de Genève.Je suis aussi référente de l'aromathérapie dans mon service hospitalier au CHUV depuis 2014.

Psychologie positive

Actuellement en formation à l'université de Lausanne, j'ai la chance d'apprendre et de me former avec une approche en psychologie positive. Un vrai plus pour accompagner des personnes atteintes de pathologies chroniques, de beaux outils que je me réjouis de mettre en pratique avec vous!


Formations complémentaires

Formatrice d'adulte (CAS de praticienne formatrice, approche pédagogique, 2016)

Psychologie positive (CAS en psychologie positive à l'UNIL, en cours)





yoga aomathérapie psychologie positive massage soins infirmiers oncologie integrative